quinta-feira, 15 de agosto de 2019

La lecture angoissante à l'époque des réponses faciles / A leitura angustiante na época de respostas fáceis


A chaque page d'une lecture envisagée, un souffle d'espoir dans l'avenir est éteint. Au lieu de trouver des réponses, un panoplie de nouvelles questions sautent à toute force. L'ignorance est plus claire durant le parcours de chaque nouveau paragraphe. Et comme dit lucidement le formidable provocateur d'une pensée complexe, le philosophe et sociologue Edgar Morin (La Voie, 2011) : l'ignorance ne peut pas être ignorer. Ni encore le fait que notre connaissance est un facteur de cécité. 

Par ailleurs, les livres, et je n'ose pas distinguer les bons et les mauvais (étant donné que c'est quasiment impossible d'évoquer un tel sujet pensant aux mauvaises écritures), les bouquins sont comme la nature, qui peut être dévoillée selon le degrés d'approche envisagé par l'explorateur. Sans compter le fait que par l'intermédiaire de la lecture on s'approche de notre version plus primaire. La version de l'ignorance. Parfois, de la submission au néant intellectuel. En conséquence, pas tous veulent être exposés à une possible (ou probable ?) angoisse rationnelle. 

D'après la journaliste et écrivaine Samar Yazbek (Les Portes du Néant, p. 25), "nos imperfections nous rendent entiers, songeais-je. Et nous sommes incomplets quand nous sommes entiers". Le contexte de la citation est très particulier. Néanmoins, sa force ne supprime pas le besoin de son emploi dans le présent texte. À cette inquiétude j'ajoute encore Morin et son doigt sur la plaie : "La gigantesque crise planétaire est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à accéder à l'humanité" (La Voie, p. 28).

Pour suivre cette pensée déjà troublante, je présente l'un de mes auteurs préférés, le sociologue Dominique Wolton. Selon lui, dans son ouvrage Informer n'est pas communiquer (p.11),“l’enjeu est moins de partager ce que l’on a en commun que d’apprendre à gérer les différences qui nous séparent”. Par l'intermédiare de la connaissance on pourrait aller loin dans le débat. Cependant, il vaut mieux reconnaître d'abord que "nous vivons ainsi dans une société où les solutions que nous voulons apporter aux autres sont devenues nos problèmes" (Morin, 2011).

En outre, Wolton nous rappelle que "l’information accessible est devenue une tyrannie". Or, on observe ce phénomène quotidiennement dans les manifestations sur les canaux de communication digitale, notamment dans les réseaux sociaux. Encore Morin, "le présent n'est perceptible qu'en surface" (La Voie, 2011). De crainte que je reste dans cette surface ordinaire, je reprends le plaisir de la lecture. Afin de continuer à élargir mon champs de questions à propos de cette vie, si effrayante et largement loin d'être résoluble.

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Em cada página de uma leitura almejada, um sopro de esperança no futuro que se extingue. Em vez de encontrar respostas, várias perguntas novas surgem com força total A ignorância é mais clara no decorrer de cada novo parágrafo. E como diz lucidamente o provocador formidável de um pensamento complexo, o filósofo e sociólogo Edgar Morin (La Voie, 2011): a ignorância não pode ser ignorada. Nem ainda o fato de que nosso conhecimento é um fator de cegueira.

Além disso, livros, e não me atrevo a distinguir os bons dos ruins (uma vez que é quase impossível evocar tal assunto pensando nos maus escritos), os livros são como a natureza, que pode ser revelada de acordo com o grau de abordagem previsto pelo explorador. Sem mencionar o fato de que através da leitura nos aproximamos de nossa versão mais primária. A versão da ignorância. Às vezes, da submissão ao nada intelectual. Como resultado, nem todos querem ser expostos a uma possível (ou provável?) angústia racional.

Segundo a jornalista e escritora Samar Yazbek ("Les portes du néant", p. 25), "nossas imperfeições nos tornam inteiros, pensei. E somos incompletos quando estamos inteiros". O contexto da citação é muito particular. No entanto, sua força não elimina a necessidade de seu uso neste texto. À essa angústia, acrescento Morin e seu dedo na ferida: "A gigantesca crise global é a crise da humanidade que não alcança a humanidade" (La Voie, 28).

Para acompanhar esse pensamento já problemático, apresento um dos meus autores favoritos, o sociólogo Dominique Wolton. Segundo ele, em seu livro "Informer n'est pas communiquer" (p.11), "o desafio não é tanto compartilhar o que temos em comum, mas aprender a administrar as diferenças que nos separam". Através do conhecimento, poderíamos ir longe no debate. No entanto, é melhor reconhecer primeiro que "vivemos em uma sociedade onde as soluções que queremos trazer para os outros se tornaram nossos problemas" (Morin, 2011).

Além disso, Wolton nos lembra que "a informação acessível tornou-se uma tirania". Ora, observamos esse fenômeno diariamente em eventos nos canais de comunicação digital, principalmente nas redes sociais. Ainda Morin, "o presente só é perceptível na superfície" (La Voie, 2011). Por medo de permanecer nesta superfície comum, retomo o prazer da leitura. A fim de continuar expandindo meu campo de perguntas sobre esta vida, tão assustadora e longe de ser solucionável.

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